Archives mensuelles : décembre 2024

la der des der … pour 2024

Le 28 décembre il est décidé de faire la dernière descente de 2024.
Il s’agira de la Loire de Retournac à Confolent. Les protagonistes sur cette sortie seront Gaëtan et Pierre.
Nous nous retrouvons à la Vigie pour charger les bateaux. Nous ne prenons pas la remorque. Par contre la navette est plus compliqué à organiser, Gaëtan n’ayant pas de galerie et n’ayant pas pris le cadenas.
Nous laissons les bateaux au niveau du pont submersible de Retournac, le temps d’aller déposer la voiture de Pierre à Confolent et de remonter.
Une fois revenu au point de départ, Pierre explique les dangers des ponts submersibles avec les buses à Gaëtan. Gaëtan prend en photo l’arbuste dans l’eau qui a revêtu son habit d’hiver.
Le temps de finir de s’équiper et nous voilà parti pour une descente sous le soleil. De grands plats succèdent à des rapides plus ou moins mouvementés.
Nous longeons aussi des paysages d’hiver magnifiques.

La fin du parcours sera réalisée à l’ombre du fait de l’encaissement de la Loire.
Une belle descente pour finir l’année.

La vidéo

Découverte d’un nouvel espace d’eaux vives

Le 11 novembre, après un marathon de l’Ardèche pour Pierre, il est décidé d’organiser une sortie en eaux vives. Par contre pas Saint Pierre, beaucoup plus près: Retournac et plus exactement la base du moulin.
Au dernier moment les jeunes ne viendront pas. Nous serons donc trois: Gaëtan, René et Pierre. Nous chargeons les embarcations et nous rendons à Retournac. Heureusement la foire aux Ânes, de Bas en Basset, a été prise en compte et donc nous passerons par Yssingeaux.
Arrivés sur place, nous nous équipons. René et Gaëtan commencent la navigation alors que Pierre coupe des branches qui gênent.
Après cette occupation nous décidons de nous restaurer. Nous rembarquons et à ce moment Pierre va aussi sur l’eau. Tout le monde travaille les bacs, reprises, stop et même les surfs.
Une belle journée bien profitable pour tous.

Et en plus un nouveau site d’eaux vives.

La vidéo