Eric et Sofia, membres du Club Cabriolet 63 en visite découverte dans les gorges de la Loire souhaitent effectuer une descente en eaux vives. Une grande première pour eux! Le CKCF leur propose donc de participer à leur sortie famille annuelle le samedi 6 juillet 2019. 9 participants cette année, les licenciés Pierre, Anaïs, Christine, Sonia, un habitué Henri, et 3 novices Eric et Sofia et surtout mademoiselle Méline toute jeune kayakiste de 8 ans. Ce début d’été très très sec, les cours d’eaux sont excessivement bas, la Loire est à 7m3. Mais pas question pour le club d’emmener des débutants sur une rivière difficile. Une seule solution possible: naviguer entre Pont de Lignon et Bas en Basset. Nous sommes conscients que nous allons fortement « ramés » sur certains tronçons caillouteux! Après les présentations, le choix du matériel, le chargement de la remorque, nous voilà partis direction la Haute Loire. Quelle surprise en arrivant à Bas en Basset, notre chemin d’accès à la mise à l’eau a été condamné par la municipalité! Nous recherchons bien un autre moyen d’accéder aux voitures sans trop avoir à porter les bateaux mais en vain.
A l’embarquement, nous croisons un groupe de jeunes venus avec le loueur et décidons de partir en premier pour éviter la cohue dans le premier rapide. Quelques explications d’usage et on s’engage, mais que fait Sofia? Elle se coince sur un rocher dès l’entrée du rapide. Anaïs la suivant, tente de la remettre dans le courant, mais n’y arrive pas, c’est finalement Sonia qui en prenant de l’élan pousse le Sit on top avec son propre bateau. C’est reparti, tout le monde passe le premier rapide sans encombre, il fallait bien manœuvrer pour éviter tous les cailloux. Mais voilà un kayak à l’eau et non il ne s’agit pas d’un débutant… Sonia s’est retournée à la fin de son stop déséquilibrée par un caillou, pourtant ce n’est pas faute d’avoir elle même expliqué à ses amis « on fait toujours bisou caillou »! Ce petit bain a permis un bon rafraîchissement la chaleur étant étouffante.
Pierre tente quelques surfs dans le rapide, pas évident vu le manque d’eau, Sonia essaie des bacs pour se retrouver ses sensations. Et c’est reparti, en chemin nous croisons quelques milans noirs, une grue, des cormorans qui avaient disparu des gorges depuis un an environ chassés par la fédération de chasse. A l’entrée du rapide des 3 fourches, le manque d’eau oblige Pierre à mettre pied à terre pour aider les bateaux à ne pas tanker. Anaïs en position de sécurité, toute la troupe passe cette difficulté avec succès, mais il ne fallait pas moins d’eau…
Il est 13 heures, les estomacs ont faim, nous nous arrêtons sur une plage, au débarquement Henri tombe à l’eau… Au secours c’est lui qui porte le bidon du casse croûte! Une pause bien méritée, un petit café et à la reprise voilà Henri qui passe de nouveau à la baille, Oh ce n’est pas grave le bidon est vide désormais!
La joyeuse troupe continue sa descente alternant rapides et de nombreux plats, Sofia a trouvé sa vitesse de croisière, elle se dirige bien; Eric malgré la crème solaire est en train de devenir rouge comme une écrevisse; la petite Méline après quelques cris de peurs pensant que le K2 allait se renverser, est maintenant bien à l’aise, rien ne lui fait peur, même pas un petit rapide manœuvrié où le bateau se met en cravate coincé par un gros rocher sur l’arrière et un petit rocher sur l’avant. Écoutant bien les explications de son professeur Hervé, elle n’hésite pas à gîter très fort pour ne pas chavirer et à positionner sa pagaie bien en appui. Bravo! Henri arrive à contourner l’obstacle mais Eric emporté par le courant leur fonce dessus, se renverse, mais une fois à l’eau, il peut ainsi décoincer le kayak. Ouf!
Tout le monde repart, il fait de plus en plus chaud, Anaïs décide d’ôter sa jupe et de naviguer les jambes posées sur le pont avant de son kayak. Quelle idée! Il n’en faut pas moins à Pierre pour la prendre en chasse et tenter de lui faire prendre un bain, mais l’agilité d’Anaïs gagne face au bateau de rivière de Pierre.
Nous voilà maintenant à l’arrivée, tout le monde a bien apprécié cette belle journée. Méline est heureuse, Eric et Sofia ont découvert la Loire qu’ils ne connaissaient pas. Il est temps de se changer, d’effectuer la navette et de rentrer au club.
La saison se termine dans la bonne humeur.
Sortie eaux vives avec les jeunes de l’école de pagaie
Afin de clore l’année de l’école de pagaie, Pierre a proposé une sortie d’eaux vives le mercredi 10 juillet.
Afin de modifier le parcours il s’agira d’une partie de la Loire de Vorey sur Arzon à Chamalières sur Loire. Il s’agit d’une descente d’environ 11 kms de classe II avec un passage 3.
Les 3 jeunes sont présents pour se faire plaisir. Après avoir chargé tout le matériel et que tous les protagonistes soient présents nous partons. Séverine , la maman d’Anastasie et Marcellin nous accompagne. Nous nous rendons à Vorey pour laisser les embarcations et nous redescendons la voiture de Pierre au moulin de Chamalières.
Anastasie à l’embarquement
Nous embarquons et après quelques courtes explications sur le premier rapide nous voilà partis. La descente se passe sans difficulté et nous arrivons à la plage du petit bois où nous croisons Jérôme avec un groupe. Nous continuons, la pause repas étant prévu au Chambon en Vorey. Arrivés au point de ravitaillement nous débarquons et nous nous restaurons. Le ciel s’assombrit sérieusement derrière nous. Nous décidons de repartir avec seulement Antoine et Marcellin. Anastasie ne souhaitant pas continuer, elle a trop mal aux jambes dans Flipper. Les gens grandissent mais pas les kayaks.
Marcellin et Antoine
Nous prenons la pluie. Pierre explique les passages au fur et à mesure des rapides. Tout le monde passe sans difficulté le rapide de classe 3 et les barrages.
Arrivés au moulin, nous débarquons sous le soleil.
Une descente très agréable malgré l’épisode de pluie.
Sortie famille
Comme toutes les années, le club a organisé sa sortie famille. L’ensemble des adhérents peuvent proposer aux membres de leur famille de venir sur une journée pour une descente afin de profiter de la convivialité.
Cette année la date fixée est le 23 juin. Tous les adhérents ne sont pas disponibles. La mère de Gaëtan, Christelle, sera présente ainsi que le père d’Antoine, Denis. Pierre sera aussi présent.
Le parcours sera de Confolent à Bas en Basset.
Après avoir pris l’équipement pour les deux invités nous nous rendons sur place. Arrivés sur place nous embarquons après avoir expliqué les principes de bases. Nous voilà tous sur l’eau.
Le premier rapide se passe sans problème. Par contre Christelle a peur et ne se sent pas en confiance. Nous continuons sur le second rapide. Tout ce passe bien. Nous enchainons et arrivons en amont du pont de chemin de fer. Christelle a trop peur et ne souhaite pas continuer. Elle débarque et remontera à la voiture. Pierre prend le kayak au leash.
La descente continue. Nous arrivons au rapide des trois fourches. Pierre fait passer tout le monde complètement à droite. Antoine suit d’un peu trop près Pierre et du coup est gêné par le kayak tiré. Conséquence: un bain. Il reste sur le rocher en tenant le bateau. Pierre laisse le kayak pour récupérer le bateau d’Antoine. Suite à cet épisode il a froid. Nous accélérons la suite de la descente jusqu’à la plage pour le repas. Antoine enlève le k-way et se réchauffe au soleil. Il continuera la descente en tee-shirt.
Tout le monde reprend son embarcation pour continuer la descente. Arrivés à Bas en Basset nous nous changeons rapidement pour aller chercher la voiture et la maman de Gaëtan.
Une fois que tout le monde est présent, Pierre offre le clafoutis aux cerises qui a un beau succès.
Une journée agréable pour tous.
Stage de Pentecôte
Pour ce weekend du mois de Mai, il est décidé d’organiser un stage. Benoît ne pourra être avec nous, étant sur le BFK. C’est lors de la descente sur la Drôme que Pierre en parle avec David. La décision est donc prise d’aller sur cette rivière du 18 au 20 mai. Le rassemblement concernera le club du Chambon et celui de Montmerle.
Pour le club quatre adultes et trois jeunes seront de la partie. Il s’agit de : Antoine, Marcellin et Anastasie pour les jeunes et Gaëtan, Hubert, Jean Marie, Pierre et René. Malheureusement ce dernier ne pourra être avec nous. Anastasie et Marcellin viendront avec leur famille.
Le 18 le rendez vous est fixé à 9h à la vigie. La famille Roue nous rejoindra sur place. Le temps de charger la remorque et les affaires le convoi s’élance sur les routes. La pluie nous accompagnera tout le trajet. Un espoir, présent au début du voyage, de trouver le soleil à partir de Valence s’amenuise de plus en plus. Nous aurons la pluie sur tout le parcours. Nous arrivons au camping et commençons l’installation. Nous retrouvons sur place David. Petit à petit, tout le monde arrive. Le soleil commence à faire son apparition.
Le temps de se restaurer et nous décidons de faire la descente jusqu’à Saillans. Pour le club les kayakistes sont: Gaëtan, Hubert, Marcellin, Vincent, Antoine, Jean Marie et Pierre.
Une fois tout le monde embarqué nous commençons la descente. Sur le premier rapide un bain de Vincent.
Une fois rembarqué nous reprenons notre périple. A l’arrivée, Marcellin veut s’arrêter mais dans les branches: résultat un bain.
A près cette descente fort agréable il est temps de remonter au camping. Le temps que chacun prenne sa douche, nous partageons l’apéritif et le repas, chili con carné préparé par Pierre.
Pour la seconde journée, il est décidé de faire deux parcours: de Sainte croix au camping et de Saillans à Miribel et Blacons.
Tôt le matin nous avons des visiteurs.
Après un petit déjeuner pour prendre les forces nécessaires nous chargeons la remorque et partons en direction de Sainte Croix. Pour cette descente seront présents Gaëtan, Hubert, Jean-Marie, Antoine et Pierre.
Arrivés au parking des campings cars nous embarquons. Peu de temps après, le premier bain. Cela nous oblige à aller chercher le bateau et le ramener vers le pagayeur. Nous pouvons reprendre la navigation. L’eau est beaucoup plus claire que la veille.
Pour passer le chaos de Sainte Croix, après plusieurs bains, il est décidé de leacher le kayakiste.
Nous admirons Pontaix, toujours aussi beau vu de la rivière.
Arrivés sur la plaine de Vercheny, David, José et Pierre passeront par les arbres pendant que les autres protagonistes attendent. Un beau passage avec de belles vagues. Nous reformons le groupe pour rejoindre le camping.
Arrivée au camping la troupe se restaure avant de repartir pour l’après midi.
La descente de l’après midi sera de Saillans à Mirabel et Blacons. Un kayakiste abandonne. Il s’agit d’Antoine qui en contre partie devra faire la vaisselle.
Pierre ayant raté le parking à la sortie de Saillans nous embarquerons au niveau de la gendarmerie. Le parcours se passera sans encombre. Nous prenons le temps. Arrivé à Mirabel et Blacons nous nous arrêtons pour voir la passe. Le niveau d’eau est élevé : 35 m3.
Seulement trois personnes passeront le pont : David, José et Pierre.
Les autres débarquent juste au dessus et nous retrouvent à la voiture. Le temps de se changer et nous remontons au camping.
Antoine a bien fait la vaisselle et ses parents sont arrivés. Il repartira avec eux le soir avant le repas. Pour le repas la famille Roue est de retour. Tout le monde se restaure avant d’aller récupérer des forces.
Le lendemain il faut ranger les mobil homes et faire le ménage. Nous mangeons avant de partir sur la rivière.
Cette fois c’est Jean Marie qui ne participera pas à la descente. Par contre Anastasie fera voguer Flipper. Les protagonistes seront donc : Anastasie, Marcellin, Vincent, Gaëtan, Hubert et Pierre. Le parcours se déroulera de Mirabel et Blacons jusqu’à Crest.
Le parcours se déroule sans encombre. Au départ seul David et José partiront d’au dessus du pont. Les autres embarquent sur la plage en dessous.
Anastasie un peu angoissée au départ se détend très rapidement et profite pleinement de la descente. Un seul bain à déplorer juste à l’arrivée.
Par contre un autre bain aura lieu aussi. Le résultat : partir à la pêche aux bateaux. Finalement nous arrivons à tout regrouper et pouvoir se changer, charger les voitures et rentrer à la Vigie pour ranger le matériel.
Un weekend bien rempli par quatre navigations et la découverte de la Drôme pour certains de Sainte Croix jusqu’à Crest.
Les parcours:
Vercheny Saillans
Sainte Croix Vercheny
Saillans Mirabel et Blacons
Mirabel et Blacons Crest
Vidéo Vercheny Saillans
Vidéo Sainte Croix Vercheny
Vidéo Saillans Mirabel et Blacons
Vidéo Mirabel et Blacons Crest
Encore une nouvelle rivière pour le club
Décidément ce weekend du 1er mai sera riche en expériences.
Pierre, voulant faire une nouvelle descente le vendredi,la retraite permet de naviguer souvent, scrute les niveaux d’eau. Au début il est envisagé de descendre la Semène du pont de Faridouay à la Séauve. Mais la pluie de jeudi en décide autrement. En effet, le niveau reste au dessus des 10 m3, bien trop haut. Il est donc décidé d’aller sur la Coise pour Benoît et Pierre. Le rendez vous est fixé à 13h au pont Gavet à Saint Galmier.
Nous nous retrouvons comme prévu pour effectuer la descente de Saint Denis sur Coise à Saint Galmier.
Nous embarquons juste sous le parking. La descente commence doucement jusqu’au premier barrage que nous franchirons par la gauche. Benoît surveille car un arbre, peu après ce passage, est infran. Mais lors de sa dernière descente le niveau d’eau était beaucoup plus haut. Du coup la distance avec l’arbre est faussée. Nous arrivons sur l’arbre et nous portons le passage.
Nous reprenons tranquillement la descente. Arrivé à la moitié du parcours nous sommes en vue du pont submersible. Un rappel part toute la longueur. Nous passerons complètement à droite en embarquant juste après le pont.
A partir de là les rapides s’enchainent plus vite et la descente est plus mouvementée.
Nous nous retrouvons comme prévu pour effectuer la descente de Saint Denis sur Coise à Saint Galmier.
Nous embarquons juste sous le parking. La descente commence doucement jusqu’au premier barrage que nous franchirons par la gauche. Benoît surveille car un arbre peu après ce passage est infran. Mais lors de sa dernière descente le niveau d’eau était beaucoup plus haut. Du coup la distance avec l’arbre est faussée. Nous arrivons sur l’arbre et nous portons le passage.
Nous reprenons tranquillement la descente. Arrivé à la moitié du parcours nous sommes en vue du pont submersible. Un rappel part toute la longueur. Nous passerons complètement à droite en embarquant juste après le pont.
A partir de là les rapides s’enchainent plus vite et la descente est plus mouvementée.
La fin de la descente s’effectue sans difficultés.
Nous arrivons au pont Gavet. Le temps de se changer nous remontons au départ pour trouver la voiture entre deux marchands, et oui le marché est le vendredi après midi.
Une nouvelle rivière pour le club et pas loin non plus. La région regorge de beauté.
Le parcours:
Un 1er Mai particulier
Pour ce jour férié et cette année pleine de promesses, Pierre propose d’aller découvrir l’Ondaine.
Seule rivière au pied du siège social du club et pourtant jamais naviguée. Les pluies de ces derniers jours permettent d’envisager sereinement cette première.
Quatre protagonistes sont prêts pour la découverte: Benoît, Gaëtan, Hubert et Pierre. Cette fois pas de désistement à la dernière minute. Nous nous retrouvons à 13h30 à la Vigie pour charger la remorque. L’arrivée est prévue à la Vigie par la retenue de Grangent.
Les endroits possibles pour l’embarquement ont été repérés. Ils sont au nombre de deux. Soit au niveau du rond point de la confluence de la Gampille et de l’Ondaine, soit au niveau de la piscine de l’Ondaine. Le choix se porte sur le second. Nous nous rendons au départ. Benoît donne les consignes de sécurité.
Nous embarquons pour l’aventure. Le début de la descente se passe bien et sur le pont des passants prennent des photos. Le passage n’est pas forcément très large entre les ronces. Mais qui a oublié de tailler le long des rives…
Le premier gros rapide arrive. Deux bains sont à déplorer. Les bateaux, pagaies et kayakistes récupérés, nous pouvons repartir.
Nous aurons le plaisir de découvrir une rivière entourée de végétation mais par contre avec des odeurs d’égouts. Est ce les pluies importantes de ces derniers jours???
La descente continue en passant sous un pont de 20 m situé au niveau d’une usine.
Nous arrivons sur un rapide de classe III non prévu au programme. Ah les joies de la découverte.
Dans ce passage de grosses vagues pas de bains.
Nous continuons tant bien que mal mais au bout de 3,6 km nous nous trouvons devant un nouveau tunnel sous une usine. Par contre la longueur n’est pas la même. Nous ne voyons pas le bout et en plus le rapide parait de classe III.
Nous décidons de remonter un peu afin de trouver un point de débarquement. Pierre est quitte pour faire le retour à la voiture à pied pour récupérer la voiture.
Arrivés au point de débarquement nous chargeons la remorque rapidement afin de ne pas gêner la circulation longtemps.
Moralité de cette descente:
– Il existe de très belle rivière à coté de chez nous
– Il faudra faire la fin de la descente après l’usine
Encore des aventures à venir…
Saint Pierre de Bœuf avec les jeunes
Le club profite des vacances de février pour organiser 2 sorties à Saint Pierre de Bœuf, afin de faire découvrir l’eau vive aux jeunes adhérents.
Le premier jour sera le mardi 27 février. Pour cette séances les trois jeunes du club seront présents, Anastasie, Antoine et Marcelin ainsi que Gaëtan.
Après avoir chargé les bateaux et le matériel nous prenons la route. Arrivé sur place ils sont impressionnés par le courant. Je les rassure. Nous ne partirons pas d’ici mais nous irons sur le bas de la rivière par le lac.
Après s’être restaurer nous nous rendons sur le bas de la rivière. Nous commençons les premiers exercices qui consistent à reprendre le courant et réaliser un stop. Gaëtan ayant déjà une petite expérience montre l’exemple. Ce sont ensuite les jeunes qui suivent. Les premiers exercices se passent bien pour tous. Antoine prendra le premier bain et ne souhaitera pas remonter dans le bateau. Lors des essaient de bacs c’est Anastasie qui goute à l’eau.
Vu les températures extérieures nous remontons à la voiture pour qu’elle se change. Elle nous rejoins sur le bas de la rivière. Nous continuons les exercices avec Marcelin et Gaëtan.
A la fin de la journée nous remontons tous à la voiture pour se changer et se mettre au chaud. Une première expérience apprécié de toutes et tous.
Le vendredi 1 mars aura lieu la seconde sortie. Cette fois seront présent uniquement Anastasie et Marcelin comme adhérents. Par contre nous avons aussi Augustine, la sœur d’Anastasie et Marcelin, et Mélany une amie. Anastasie ne souhaite pas réessayer les bacs. Nous le ferons une prochaine fois. Le temps nettement plus clément encourage tout le monde. Les exercices se succèdent sans aucun bain pour Anastasie et Marcelin. Par contre Mélany ira gouter à l’eau. Pour faire un parcours d’eau vive un peu plus long nous prenons le bras de liaison. Tous les protagonistes le réalise. Après un moment de repos, Pierre et Marcelin descendrons la rivière depuis le haut avec un K2 de mer. Loin d’être l’idéal, la descente se soldera par deux bains.
Sortie à Saint Pierre
Le samedi 10 février est organisée une sortie à l’espace d’eaux vives de Saint Pierre de Bœuf. De nombreux adhérents sont partants, mais au vu de la météo et des états de santé de nombreux désistements sont à noter.
Cela n’empêche pas Gaëtan, Benoît et Pierre de faire la sortie. Le rendez vous est fixé à 9h30 à la vigie. Après le chargement des bateaux et du matériel, nous prenons la route de Saint Pierre avec un arrêt à Saint Étienne pour récupérer Benoît et son canoë.
Arrivé à Saint Pierre nous nous restaurons avant de prendre l’eau. Gaëtan effectue ses premières reprises de courant et bacs. Nous remontons progressivement la rivière et tout se passe bien.
Gaëtan a envie de partir de plus haut. Nous débarquons pour embarquer sous le rouleau américain. Benoît est devant et Pierre suit derrière Gaëtan. Tout se passe bien. Nous recommençons en partant d’un peu plus haut. Pas de bain.
Une fois sur le bas de la rivière Pierre essaie le canoë. Il prend place, prend ses repères et effectue les premières reprises. Elles sont à peu près réussi. Il tente le bac. Cette fois il réussi à aller en face ; là ou il le souhaitant mais pas vraiment en bac.
Il est temps remonter, débarquer,se changer et reprendre la route. Arrivé au col de la république la neige nous attend.
Une belle journée d’eau vive sans bain avec du travail technique.
Première sortie eaux vives
Les niveaux d’eau se maintenant aux alentours de 25 m3 , Pierre lance la proposition d’une sortie en eaux vives le 28 janvier. Gaëtan et Jérôme sont partants. Pour Gaëtan cela sera sa première descente en eaux vives. Pour Jérôme il a déjà navigué sur l’Allier entre Monistrol et Prades.
Rendez vous à la Vigie pour Gaëtan et Pierre. Le temps de charger la remorque prendre les équipements le convoi s’ébranle pour se rendre au loueur de Bas afin de récupérer Jérôme.
Arrivé sur place, nous nous changeons, prenons les affaires de Jérôme et nous roulons en direction de Pont de Lignon.
Nous descendons les kayaks et pouvons emmener le matériel au bord de l’eau. Le temps de régler les cales pieds et aider à mettre les jupes nous voilà sur l’eau.
Pierre donne les premières consignes et démarre la descente. A la fin du premier rapide toute la flotte s’arrête pour les exercices pratiques: bacs, reprises et stops. Après quelques difficultés tout le monde arrive à réaliser les différents pratiques.
La descente se continuera tranquillement en prenant le temps en expliquant les passages et en surveillant. Le rapide des trois fourches se passe bien sans problème même si quelques appréhensions ont pu se faire ressentir.
Sur la fin du parcours nous trouvons des traces de castors.
La fin de la descente se poursuit sans aucune difficulté et nous pouvons débarquer content de la journée.
Ces débutants sont bons: aucun bain à déplorer.
1ère étape du CAURAJ
Cette année la Coupe AURA des Jeunes a commencé par le kayak polo à la piscine Raymond Sommet à Saint Étienne.
Antoine et Marcellin sont venus pour se confronter aux autres jeunes de la région. Pierre avait amener comme les autres années des bugnes.
Tout d’abord des ateliers au nombre de 4:
– Attaque/défense avec enfournement
– Dribble et tir
– Passe et tir
– Passe à dix
Chaque atelier a eu du succès et nos deux jeunes n’ont pas démériter.
Ensuite ce fut les matchs de kayak polos. L’équipe pour le CKCF était compléter par trois jeunes de la Platière.
Ils jouèrent deux matchs mais malheureusement cela se termina par deux défaites mais avec des buts marqués.
Kayak et bucheronnage
Le vendredi 17 novembre après midi, une sortie en eaux vives est proposée. Trois compères seront de la partie : Benoît, Justin et Pierre. Benoît ne souhaitant pas prendre le canoë pour cause de réparation, Pierre prendra un Blunt au club.
Nous retrouvons à Boën à 13h45. Le temps de charger les bateaux, prendre les affaires et nous voilà parti à Baffy. Nous nous changeons et remontons à Chisonnet pour l’embarquement.
Le niveau d’eau est suffisant (5,5 m3) pour embarquer au niveau de l’usine. Nous voilà parti pour une descente en classe III. A la fin du premier rapide nous devons stopper pour travailler: des arbres sont en travers et nous devons les enlever. Avec une scie, une corde et beaucoup de force humaine voici l’entrée du rapide propre.
Nous devrons refaire le même travail à deux autres reprises, mais pour le troisième une tronçonneuse s’avèrerait nécessaire.
Nous finissons tranquillement la descente avec le passage des barbelés au niveau du moulin de Nigon.
Arrivé à Baffy nous nous mettons au sec et le temps d’aller chercher la voiture, Pierre repart rapidement. Il est 17h30 et à 18h il doit être à Roanne pour une réunion du comité départemental.
La vidéo