Eric et Sofia, membres du Club Cabriolet 63 en visite découverte dans les gorges de la Loire souhaitent effectuer une descente en eaux vives. Une grande première pour eux! Le CKCF leur propose donc de participer à leur sortie famille annuelle le samedi 6 juillet 2019. 9 participants cette année, les licenciés Pierre, Anaïs, Christine, Sonia, un habitué Henri, et 3 novices Eric et Sofia et surtout mademoiselle Méline toute jeune kayakiste de 8 ans. Ce début d’été très très sec, les cours d’eaux sont excessivement bas, la Loire est à 7m3. Mais pas question pour le club d’emmener des débutants sur une rivière difficile. Une seule solution possible: naviguer entre Pont de Lignon et Bas en Basset. Nous sommes conscients que nous allons fortement « ramés » sur certains tronçons caillouteux! Après les présentations, le choix du matériel, le chargement de la remorque, nous voilà partis direction la Haute Loire. Quelle surprise en arrivant à Bas en Basset, notre chemin d’accès à la mise à l’eau a été condamné par la municipalité! Nous recherchons bien un autre moyen d’accéder aux voitures sans trop avoir à porter les bateaux mais en vain.
A l’embarquement, nous croisons un groupe de jeunes venus avec le loueur et décidons de partir en premier pour éviter la cohue dans le premier rapide. Quelques explications d’usage et on s’engage, mais que fait Sofia? Elle se coince sur un rocher dès l’entrée du rapide. Anaïs la suivant, tente de la remettre dans le courant, mais n’y arrive pas, c’est finalement Sonia qui en prenant de l’élan pousse le Sit on top avec son propre bateau. C’est reparti, tout le monde passe le premier rapide sans encombre, il fallait bien manœuvrer pour éviter tous les cailloux. Mais voilà un kayak à l’eau et non il ne s’agit pas d’un débutant… Sonia s’est retournée à la fin de son stop déséquilibrée par un caillou, pourtant ce n’est pas faute d’avoir elle même expliqué à ses amis « on fait toujours bisou caillou »! Ce petit bain a permis un bon rafraîchissement la chaleur étant étouffante.
Pierre tente quelques surfs dans le rapide, pas évident vu le manque d’eau, Sonia essaie des bacs pour se retrouver ses sensations. Et c’est reparti, en chemin nous croisons quelques milans noirs, une grue, des cormorans qui avaient disparu des gorges depuis un an environ chassés par la fédération de chasse. A l’entrée du rapide des 3 fourches, le manque d’eau oblige Pierre à mettre pied à terre pour aider les bateaux à ne pas tanker. Anaïs en position de sécurité, toute la troupe passe cette difficulté avec succès, mais il ne fallait pas moins d’eau…
Il est 13 heures, les estomacs ont faim, nous nous arrêtons sur une plage, au débarquement Henri tombe à l’eau… Au secours c’est lui qui porte le bidon du casse croûte! Une pause bien méritée, un petit café et à la reprise voilà Henri qui passe de nouveau à la baille, Oh ce n’est pas grave le bidon est vide désormais!
La joyeuse troupe continue sa descente alternant rapides et de nombreux plats, Sofia a trouvé sa vitesse de croisière, elle se dirige bien; Eric malgré la crème solaire est en train de devenir rouge comme une écrevisse; la petite Méline après quelques cris de peurs pensant que le K2 allait se renverser, est maintenant bien à l’aise, rien ne lui fait peur, même pas un petit rapide manœuvrié où le bateau se met en cravate coincé par un gros rocher sur l’arrière et un petit rocher sur l’avant. Écoutant bien les explications de son professeur Hervé, elle n’hésite pas à gîter très fort pour ne pas chavirer et à positionner sa pagaie bien en appui. Bravo! Henri arrive à contourner l’obstacle mais Eric emporté par le courant leur fonce dessus, se renverse, mais une fois à l’eau, il peut ainsi décoincer le kayak. Ouf!
Tout le monde repart, il fait de plus en plus chaud, Anaïs décide d’ôter sa jupe et de naviguer les jambes posées sur le pont avant de son kayak. Quelle idée! Il n’en faut pas moins à Pierre pour la prendre en chasse et tenter de lui faire prendre un bain, mais l’agilité d’Anaïs gagne face au bateau de rivière de Pierre.
Nous voilà maintenant à l’arrivée, tout le monde a bien apprécié cette belle journée. Méline est heureuse, Eric et Sofia ont découvert la Loire qu’ils ne connaissaient pas. Il est temps de se changer, d’effectuer la navette et de rentrer au club.
La saison se termine dans la bonne humeur.

La base du Moulin
Il est proposé de faire une sortie en eaux vives à la base du Moulin à Retournac. Gaëtan est partant. Une nouvelle adhérente au club, Colette, qui est licenciée à Nantes, est d’accord pour se joindre à nous. Le rendez vous est fixé à 13h à la Vigie.
Pierre et Colette se retrouvent un peu avant pour le choix du bateau. Après en avoir essayé plusieurs, elle choisit le Vector. Gaëtan prend le wavehopper, il prend gout à la descente.
Le matériel chargé, nous nous rendons à la base du Moulin. Arrivé sur place Gaëtan remonte au départ de la descente tandis que Colette préfère commencer sur le rapide en face de la voiture.
Nous travaillons les reprises, bacs et stops. Elle apprécie ce lieu très adapté aux débutants.
Une fois les techniques travaillées, nous remontons avec Gaëtan au départ de la descente. Colette réalise correctement les stops et les reprises sont de mieux en mieux. Nous effectuerons une seconde descente suite à laquelle Colette souhaite arrêter. Gaëtan refait une descente avant que Pierre ne monte dans le Wavehopper pour se faire plaisir.
Il est temps de se changer pour rentrer. Pierre a un appel téléphonique: oups!!! il avait oublié qu’il avait une initiation à la vigie. Le retour se fait rapidement. Une fois à la vigie Pierre va s’occuper de l’initiation pendant que Colette et Gaëtan range tout le matériel. Un très grand merci à eux deux.

Sortie en eaux vives
Profitant du weekend prolongé de Pentecôte, le club organise une sortie en eaux vives le samedi. Le lieux sera la base du Moulin à Retournac.
Plusieurs adhérents seront présents : Anastasie, Gaëtan, Hubert, Marcellin et Pierre pour l’encadrement. Non seulement les bateaux de rivières seront chargés mais aussi des bateaux directeur dont le WaveHopper. Gaëtan a envie de l’essayer en rivière.
La remorque chargée, nous prenons la route pour Retournac. Arrivé sur place, plusieurs protagoniste préfère manger de suite. Pendant ce temps Pierre effectue la descente pour repérer, sur l’eau, le passage avec les arbres.
Le temps de la restauration terminé, tout le monde prend les bateaux et les montent à l’embarquement sauf Hubert qui préfère rester à la voiture et faire du plat après.
Nous embarquons et commençons la descente après avoir donner les consignes de sécurité. Anastasie sera juste derrière Pierre.
Les premiers stops se passent très bien. Anastasie reprend confiance en elle et apprécie son nouveau bateau.
Nous arrêtons un peu plus bas pour travailler les stops, reprises et bac. Lors d’un exercice Anastasie se retrouve sur le rapide d’en dessous avec les arbres. Cela sera le seul et unique bain. Après avoir récupérer le bateau et la pagaie, elle ne souhaite pas re-naviguer de suite. Elle fera notre photographe.
Nous reprenons la navigation avec le travail des surfs. Ensuite Gaëtan prend le wavehopper pour faire ses premières descentes en eaux vives. Pierre l’accompagne avec son bateau. La première descente se passe très bien et il souhaite recommencer. Il ne lui reste plus qu’a faire des descente sur des rapides plus marqués et il sera prêt pour accompagner Pierre sur des compétitions de descente.
Pour finir la journée, nous prenons les bateaux directeurs pour aller naviguer sur le plan d’eau au dessus. Anastasie remontera dans le K2 course en ligne avec Pierre. Nous remonterons jusqu’au pont.
Une bien belle journée lors de laquelle tout le monde a pu profiter du site et de l’eau.
Animation jeune
Le 26 avril était organisé au club de Roanne une animation jeune en course en ligne.
Pour le club Antoine était partant. Pierre revenant de son stage de monitorat l’accompagne. Les bateaux sont chargés sur la remorque: le descente utilisé par Antoine, le Rapido de Pierre et le CEL du club.
Les parents d’Antoine nous retrouverons sur place. En arrivant au club de Roanne nous retrouvons Bertrand et Mathilde les deux encadrants. Nous serons six ou sept sur l’eau.
Après un échauffement au sol mené par Mathilde nous embarquons et continuons sur l’eau.
Ensuite des équipes sont formées afin de rivaliser sur l’eau. des relais ont lieu avec des changements d’équipe pour équilibrer les groupes. Les épreuves se déroulent sur 100 ou 200m. Au fur et à mesure des confrontations Antoine prend de plus en plus de plaisirs. Il finira même par embarquer sur le K4 du club de Roanne avant de tester un vrai kayak de course en ligne.
Après un gouter offert par Roanne nous rechargeons les bateaux et reprenons la route.
Antoine reviendra content de son après midi.

Une descente de la Loire avec de l’eau
Jeudi 13 Pierre propose de faire une descente de la Loire. Les niveaux sont en baisse et encore élevés. Cela permettra de réaliser une belle descente. Seul Gaëtan est partant. Nous serons donc deux pour cette navigation. Le parcours sera de Vorey à Chamalières.
Le rendez vous est fixé à 10 h à la Vigie. Nous chargeons les kayaks avec le matériel nécessaire. Nous prenons la route et laissons la voiture de Gaëtan à l’arrivée.
Nous remontons jusqu’à la base de Vorey où nous embarquons. Après un échauffement sur le plat, nous entamons la descente. Au départ nous prenons la passe de l’Arzon dans laquelle nous rencontrons de belles vagues.
Lors de la descente nous travaillons un peu les stops. Pierre s’arrête devant une plage pour montrer les traces de pattes de loutre à Gaëtan.
La descente continue sans difficultés particulières, juste de bonnes vagues de temps en temps. Nous finissons par arriver sur les deux barrages. Si le premier se passe sans difficulté, pour le second les panneaux de signalisation de la glissière ne se voient pas. Heureusement Pierre connait l’endroit et nous passons sans encombre. Encore environ 200 m et nous voilà arrivés.
Une belle descente sous le soleil et avec un débit de 35m3.

Le Snow Dragon Boat Festival
Pierre a lancé l’idée de participer au Snow dragon Boat Festival, se déroulant en partie sur la neige et en partie sur le lac d’Annecy.
Pour la partie neige l’épreuve se passe au stade de biathlon du Grand Bornand.
Nous sommes la pour participer à ce festival: la famille Roue, Gaëtan et Pierre.

Nous partons le samedi matin pour se rendre directement au stade de biathlon. Le timing a été mal calculé. Nous n’avons pas pris en compte les bouchons sur la route à l’arrivée. Nous trouvons une place et pouvons faire un essai de descente. Pas tous ensemble mais cela avance quand même. Nous nous restaurons avant de regarder la cérémonie d’ouverture avec le consul de Chine.

Il faut réveiller le dragon qui est considéré comme un animal protecteur en Chine, il chasse les mauvais esprits. Les courses peuvent commencer.

Pendant l’intermède des courses Pierre va se promener dans le Grand Bornand et découvre des animaux bien étranges.


Les courses terminées et les prix remis nous allons boire un chocolat chaud…ou manger une gaufre au Nutella avec de la chantilly.
Nous redescendons sur Annecy pour rejoindre l’hôtel et se restaurer.
Le lendemain, le temps de tout ranger de prendre le petit déjeuner nous voilà repartis pour aller à la plage des Marquisats.
Nous nous mettons en tenue et embarquons sur les embarcations selon les consignes. Après avoir fait le tour de l’île aux cygnes nous nous dirigeons vers Sévrier. Un paysage de montagne enneigées avec le ciel bleu quelle merveille!!!

Un magnifique weekend durant lequel nous aurons découvert les différentes pratiques de dragon boat.

Un mois de décembre bien rempli
Le mois de décembre verra se réaliser de nombreuses descentes.
Le vendredi 13 une descente sur l’Aix sera organisée avec Benoît et Pierre. Ils en profiteront pour finir le nettoyage des arbres sur la partie de Juré à Château d’Aix. Au début du parcours un peu de slalom entre de grosses branches. Quand nous arrivons sur la zone des arbres nous débarquons, prenons la scie et nous rendons sur les arbres. Lors du débitage d’un tronc un doigt vient se mette entre le scie et l’arbre, quelle idée. Du coup nous sommes obligés d’arrêter et de finir la navigation sans bucheronnage.
Une belle navigation avec le beau temps.
La semaine suivante, le jeudi 19, les même protagonistes remettent la même rivière mais un parcours en aval, de Chissonet à Baffy. Là encore nous ferons du bucheronnage lors de la descente. Les rapides de Chissonet se passent sans difficultés. La suite des rapides de classe III se dérouleront aussi sans problème. Nous dégagerons une passe à gauche que nous prendrons par la suite.
Une seconde descente bien agréable.
Mais le mois n’est pas terminé. Le 21 décembre nous participons avec Yannick de Randovive à la dernière de 2024 sur la Drôme. Deux adhérents feront partis de l’aventure Gaëtan et Pierre. Nous partons de Saint Just Malmont et relions Saillans avec une halte à Valence pour acheter pogne et Suisse. Yannick nous apporte un canoë deux places gonflable, un Grabner.

Une descente sous le soleil avec une Drôme bleu un paysage magnifique.


A midi barbecue au bord de l’eau sans oublier la bûche de Noël.

Une sortie magnifique et très agréable pour finir l’année.
Mais c’était sans compter la der des dernières dans l’article suivant.
la der des der … pour 2024
Le 28 décembre il est décidé de faire la dernière descente de 2024.
Il s’agira de la Loire de Retournac à Confolent. Les protagonistes sur cette sortie seront Gaëtan et Pierre.
Nous nous retrouvons à la Vigie pour charger les bateaux. Nous ne prenons pas la remorque. Par contre la navette est plus compliqué à organiser, Gaëtan n’ayant pas de galerie et n’ayant pas pris le cadenas.
Nous laissons les bateaux au niveau du pont submersible de Retournac, le temps d’aller déposer la voiture de Pierre à Confolent et de remonter.
Une fois revenu au point de départ, Pierre explique les dangers des ponts submersibles avec les buses à Gaëtan. Gaëtan prend en photo l’arbuste dans l’eau qui a revêtu son habit d’hiver.
Le temps de finir de s’équiper et nous voilà parti pour une descente sous le soleil. De grands plats succèdent à des rapides plus ou moins mouvementés.
Nous longeons aussi des paysages d’hiver magnifiques.
La fin du parcours sera réalisée à l’ombre du fait de l’encaissement de la Loire.
Une belle descente pour finir l’année.
Découverte d’un nouvel espace d’eaux vives
Le 11 novembre, après un marathon de l’Ardèche pour Pierre, il est décidé d’organiser une sortie en eaux vives. Par contre pas Saint Pierre, beaucoup plus près: Retournac et plus exactement la base du moulin.
Au dernier moment les jeunes ne viendront pas. Nous serons donc trois: Gaëtan, René et Pierre. Nous chargeons les embarcations et nous rendons à Retournac. Heureusement la foire aux Ânes, de Bas en Basset, a été prise en compte et donc nous passerons par Yssingeaux.
Arrivés sur place, nous nous équipons. René et Gaëtan commencent la navigation alors que Pierre coupe des branches qui gênent.
Après cette occupation nous décidons de nous restaurer. Nous rembarquons et à ce moment Pierre va aussi sur l’eau. Tout le monde travaille les bacs, reprises, stop et même les surfs.
Une belle journée bien profitable pour tous.
Et en plus un nouveau site d’eaux vives.
Une T’tite descente
Suite aux pluies de ces derniers temps les rivières sont en eaux et les niveaux un peu plus bas qu’après l’épisode cévenol et les crues du 17 octobre.
Pierre propose une descente du barrage jusqu’à Veauchette soit environ un vingtaine de kilomètres.
Malheureusement la seule personne qui serait intéressée ne peut pas naviguer sur toute la journée. Il est donc décidé de réaliser la descente du barrage de Grangent jusqu’à la base de Saint Just soit environ 4 km.
Les deux kayakistes sont Gaëtan et Pierre. Le rendez vous est fixé à 13h à la vigie. Le temps de prendre le matériel et de le charger nous rendons au départ pour laisser les bateaux. Nous effectuons la navette et nous pouvons embarquer. La crue du 17 octobre (plus de 2 200 m3/s) a laissée beaucoup de trace. Le chemin pour descendre à la rive est complètement emporté et les arbres sont bien couchés.
Nous embarquons et commençons la descente. Gaëtan a un peu d’appréhension en voyant les vagues.
La descente se passera sans aucune difficulté et avec un plaisir certain.
Gaëtan sera ravi par cette petite descente.
Sortie eaux vives avec les jeunes de l’école de pagaie
Afin de clore l’année de l’école de pagaie, Pierre a proposé une sortie d’eaux vives le mercredi 10 juillet.
Afin de modifier le parcours il s’agira d’une partie de la Loire de Vorey sur Arzon à Chamalières sur Loire. Il s’agit d’une descente d’environ 11 kms de classe II avec un passage 3.
Les 3 jeunes sont présents pour se faire plaisir. Après avoir chargé tout le matériel et que tous les protagonistes soient présents nous partons. Séverine , la maman d’Anastasie et Marcellin nous accompagne. Nous nous rendons à Vorey pour laisser les embarcations et nous redescendons la voiture de Pierre au moulin de Chamalières.
Anastasie à l’embarquement
Nous embarquons et après quelques courtes explications sur le premier rapide nous voilà partis. La descente se passe sans difficulté et nous arrivons à la plage du petit bois où nous croisons Jérôme avec un groupe. Nous continuons, la pause repas étant prévu au Chambon en Vorey. Arrivés au point de ravitaillement nous débarquons et nous nous restaurons. Le ciel s’assombrit sérieusement derrière nous. Nous décidons de repartir avec seulement Antoine et Marcellin. Anastasie ne souhaitant pas continuer, elle a trop mal aux jambes dans Flipper. Les gens grandissent mais pas les kayaks.
Marcellin et Antoine
Nous prenons la pluie. Pierre explique les passages au fur et à mesure des rapides. Tout le monde passe sans difficulté le rapide de classe 3 et les barrages.
Arrivés au moulin, nous débarquons sous le soleil.
Une descente très agréable malgré l’épisode de pluie.