Archives mensuelles : juin 2025

La base du Moulin

Il est proposé de faire une sortie en eaux vives à la base du Moulin à Retournac. Gaëtan est partant. Une nouvelle adhérente au club, Colette, qui est licenciée à Nantes, est d’accord pour se joindre à nous. Le rendez vous est fixé à 13h à la Vigie.
Pierre et Colette se retrouvent un peu avant pour le choix du bateau. Après en avoir essayé plusieurs, elle choisit le Vector. Gaëtan prend le wavehopper, il prend gout à la descente.
Le matériel chargé, nous nous rendons à la base du Moulin. Arrivé sur place Gaëtan remonte au départ de la descente tandis que Colette préfère commencer sur le rapide en face de la voiture.
Nous travaillons les reprises, bacs et stops. Elle apprécie ce lieu très adapté aux débutants.
Une fois les techniques travaillées, nous remontons avec Gaëtan au départ de la descente. Colette réalise correctement les stops et les reprises sont de mieux en mieux. Nous effectuerons une seconde descente suite à laquelle Colette souhaite arrêter. Gaëtan refait une descente avant que Pierre ne monte dans le Wavehopper pour se faire plaisir.
Il est temps de se changer pour rentrer. Pierre a un appel téléphonique: oups!!! il avait oublié qu’il avait une initiation à la vigie. Le retour se fait rapidement. Une fois à la vigie Pierre va s’occuper de l’initiation pendant que Colette et Gaëtan range tout le matériel. Un très grand merci à eux deux.

La vidéo

Sortie en eaux vives

Profitant du weekend prolongé de Pentecôte, le club organise une sortie en eaux vives le samedi. Le lieux sera la base du Moulin à Retournac.
Plusieurs adhérents seront présents : Anastasie, Gaëtan, Hubert, Marcellin et Pierre pour l’encadrement. Non seulement les bateaux de rivières seront chargés mais aussi des bateaux directeur dont le WaveHopper. Gaëtan a envie de l’essayer en rivière.
La remorque chargée, nous prenons la route pour Retournac. Arrivé sur place, plusieurs protagoniste préfère manger de suite. Pendant ce temps Pierre effectue la descente pour repérer, sur l’eau, le passage avec les arbres.
Le temps de la restauration terminé, tout le monde prend les bateaux et les montent à l’embarquement sauf Hubert qui préfère rester à la voiture et faire du plat après.

Nous embarquons et commençons la descente après avoir donner les consignes de sécurité. Anastasie sera juste derrière Pierre.

Les premiers stops se passent très bien. Anastasie reprend confiance en elle et apprécie son nouveau bateau.
Nous arrêtons un peu plus bas pour travailler les stops, reprises et bac. Lors d’un exercice Anastasie se retrouve sur le rapide d’en dessous avec les arbres. Cela sera le seul et unique bain. Après avoir récupérer le bateau et la pagaie, elle ne souhaite pas re-naviguer de suite. Elle fera notre photographe.
Nous reprenons la navigation avec le travail des surfs. Ensuite Gaëtan prend le wavehopper pour faire ses premières descentes en eaux vives. Pierre l’accompagne avec son bateau. La première descente se passe très bien et il souhaite recommencer. Il ne lui reste plus qu’a faire des descente sur des rapides plus marqués et il sera prêt pour accompagner Pierre sur des compétitions de descente.
Pour finir la journée, nous prenons les bateaux directeurs pour aller naviguer sur le plan d’eau au dessus. Anastasie remontera dans le K2 course en ligne avec Pierre. Nous remonterons jusqu’au pont.
Une bien belle journée lors de laquelle tout le monde a pu profiter du site et de l’eau.

Les Photos
La vidéo