Afin de programmer des sorties au niveau du comité départemental un ma&il a été envoyé à la présidente du comité avec une sortie le 25 juin sur une rivière de classe I/II soit l’Aix soit le bas Lignon du Forez.
Parallèlement le club a fait passer l’info aux adhérents. Seul deux personnes sont intéressés: Benoit et Pierre. Le rendez vous est donc fixé à 10h à Boën. Après avoir regarder les niveaux la navigation aura lieu sur le bas Lignon de Cleppé à Balbigny.
Une fois la navette effectuée, et une voiture déposée au pont de Balbigny, nous pouvons descendre les bateaux. Après une marche d’approche parmi les herbes relativement haute nous pouvons embarquer.
Le niveau d’eau est correct et nous descendons tranquillement. Arrivé au bec du Lignon nous décidons de faire une pause pour manger, mais les crues n’ayant pas eu lieu cet hiver pas de plage. Nous rembarquons pour aller voir plus loin. Une plage se présente sur laquelle nous pouvons nous restaurer.
Nous reprenons notre périple et nous croisons trois paddles. Un peu loin nous voyons un corps de ragondin flotter sur l’eau et entamé par des écrevisses. Voilà un bon repas pour des silures. Nous arrivons à Balbigny, nous débarquons et effectuons la navette.
Un bien belle navigation tranquille et très agréable.
Archives mensuelles : juin 2023
Sortie sur la Loire
Lors de la permanence de samedi et au vu des niveaux d’eaux, Pierre propose une descente de la Loire de Confolent à Aurec en bateau de descente. François est partant.
Le rendez vous est fixé à 9h à Aurec. Heureusement nous arrivons avant que le parking ne soit payant. Nous chargeons les bateaux sur la voiture de Pierre et remontons à Confolent.
Après avoir embarqué, nous remontons un peu la Loire afin de s’échauffer avant les rapides. Les premières difficultés se passent sans difficulté. Arrivé sur les 3 fourches Pierre passe un peu trop à gauche et du coup prend un bain. Le temps de vider le bateau nous voilà reparti. Sur un rapide, Pierre tape l’avant du bateau sur un rocher tandis que François passe à deux doigts d’une cravate. Pas de souci, le bateau n’a pas subi de dommage.
Nous continuons la descente mais Pierre se rend compte que sa pagaie a subi des dommages et en train de se casser. Il décide quand même de continuer jusqu’à Aurec. Le niveau d’eau est suffisant pour que les grilles se passent bien. Après le saut du chien nous échangeons les pagaies. François étant en Wavehopper et donc beaucoup plus stable que le bateau de Pierre.
La fin de la descente se passe sans problème et nous arrivons au pont d’Aurec pour débarquer.
Le temps de se changer, charger les bateaux et nous voilà reparti pour la navette.
Le record de la descente avec ces différentes mésaventures n’a pas été battu.
Une belle journée et une descente forte agréable.