Pour le weekend du 15 août, il a été proposé de naviguer sur l’Allier. Il s’agit de la seule rivière avec de l’eau et sur laquelle les adhérents peuvent naviguer.
Le rendez vous a été donné à 11 h à Prades ou 12h à Monistrol d’Allier pour le samedi. Pierre a pris la remorque pour mettre les deux bateaux rivières, le sien et un blunt. Pour les navettes nous pourrons aussi mettre le canoë de Benoit.
Jérôme et Pierre se sont retrouvés à Prades. Le temps de se changer et les voilà partis à Monistrol. Là il retrouve Benoit.
La première navigation sera le haut Allier (Monistrol-Prades) après le passage de la pagaie blanche pour Jérôme. Il a réussi avec brio. Nous pouvons ,commencer la descente. Les premiers rapides se passent sans encombre. Le trou du Curé arrive. Ce sera le premier bain pour Jérôme. Le temps de vider, et de rembarquer, nous continuons la descente. Sur un rapide un peu long le second bain aura lieu. Pas de problème, le pagayeur, le bateau et la pagaie sont récupérés.
Ensuite arrive la roche qui pleure. Jérôme s’arrête sur le stop en amont. Benoit se met en sécurité sur le rocher et Pierre attend en bas du rapide. Jérôme arrive et passe à gauche et reste dans le kayak et sur l’eau. Il reste encore un rapide, la baraque à Poneys. Benoit passe en tête, suivi par Jérôme et Pierre. Au milieu du rapide troisième bain et premiers hématomes sur les fesses.
Nous récupérons le bateau en cravate sur le dernier rocher et nous prenons la pause méritée pour se restaurer. Le reste de la descente se passera sans encombre. Le temps de charger les bateaux sur le toit de voiture de Jérôme et nous voici en route pour Monistrol. Pierre et Benoit vont se rafraichir au bar tandis que Jérôme rentre chez lui.
Nous rejoignons le camping de Pont d’Alleyras où nous trouvons un emplacement pour les trois nuits. Le lendemain ce sera le parcours de Chapeauroux à Pont d’Alleyras. Parcours tranquille sans difficulté. Pierre travaille les stops dans tous les rapides. Au milieu de la descente nous faisons une halte restauratrice sur une des plages. Arrivés au camping nous effectuons la navette avant de prendre notre douche.
Le troisième jour sera celui du vieil Allier. Embarquement après la navette sur la plage. Le niveau d’eau est suffisant, nous ne restons pas coincés sur les rapides avant le barrage. Nous passons le barrage par la droite et nous constatons que le barrage surverse. La suite du parcours s’effectuera donc avec un débit supérieur au 5m3 de débit réservé. En effet, les rapides se passent tous sans problèmes et sans toucher. Benoit a pris le canoë pour cette descente.
Dernière nuit au camping, demain il faudra tout ranger. Après quelques petites pluies durant la nuit, le réveil est gris. Pas de souci, cela va se lever. Nous rangeons tout le matériel, réglons la note du camping et nous pouvons monter à Chapeauroux. Nous laissons la remorque à l’arrivée et nous nous rendons à Jonchères. Nous descendons les bateaux et nous pouvons embarquer. Benoit a pris le canoë. Pierre suit avec son bateau. Arrivés à l’ex infran nous l’étudions mais la sagesse nous le fait porter.
Le reste de la descente jusqu’à la barre se passe sans problème. Ce rapide posera un souci au céiste, un bain. Nous finissons la descente et arrivons à Chapeauroux. Le temps de mettre les bateaux sur la remorque, de remonter au départ et de faire les derniers échanges, nous voici repartis chacun chez soi.
Un beau weekend avec un débit à Saint Haon entre 6,2 et 6,8 m3. De l’eau et du beau temps.