Stage départemental

Comme tous les ans les vacances de Pâques sont l’occasion du stage de printemps pour le comité départemental. Il s’est déroulé du 11au 14 avril dans la Drôme, avec un logement au camping des Acacias à Vercheny.
Le rendez vous est fixé le samedi à 7h30. Du club nous sommes six : Anaïs, Eli, Léon et Kelyan pour les jeunes et Hervé, Christophe, Jacques et Pierre. Après avoir chargé les bateaux et les affaires le convoi s’ébranle. Après l’installation et le repas pris, une navigation de Vercheny à la sortie de Saillans en 2 groupes. Un avec AMFPC en formation dont Jacques fait parti, Yan l’a convaincu car qu il restait les 4 jours. Dans ce groupe il y a aussi 2 jeunes dromois qui se forme au BE et qui doivent s’occuper de la formation d’AMFPC  pour leur BE, ce qui a obligé Yan à changer ce qu il avait prévu au niveau des groupes. Il aurait voulu mixer amfpc déjà formé et nouveau mais cela n’a pas été possible, les nouveau BE ont pas voulu du coup, on s est retrouvé AMFPC de l’an passé dans un groupe Pierre, JP, Florian, Christophe, Hervé et le moniteur Ludo a encadré les plus jeunes 7 il me semble pendant que l’autre groupe naviguait devant sur le même parcours avec divers exercices dans les 2 groupes.
Dimanche matin la compétition continue pour notre groupe de jeunes avec accompagnement sur l’eau  pour les plus jeunes. Anaïs surprend tout le monde en finissant troisième de sa catégorie et première ligérienne. Un grand bravo. Pour le groupe AMFPC, sur une autre partie de la riviere en amont, ils font des exercices de sécurité. A midi repas pour nous ;  l’autre groupe est rentré à 13 h bien passé pour démarrer la compétition à 14h15 pour les premiers repas aussi pour eux vite faits ,nous on a fini notre remorque pour naviguer de pontaix a vercheny ( camping ) les navettes étaient assurées par les parents de Corentin qui nous ont rejoints dimanche matin. Le samedi leur fille, Marie, avait une compétition de pompom girl. La navigation pour nous s’est bien passée malgré Marie ( la petite sœur à Corentin ) qui est super méga stressée sur l’eau ,  un seul bain d’un des 2 jumeaux réunionnais ; PIerre  a  changé de groupe le temps de midi. L’arrivée au camping pour notre groupe  et retour à la maison de Christophe et Hervé. L’autre groupe, à partir de cadet, ont navigué sur la drome avec embarquement à Die et débarquement à Pontaix, en amont du camping.
Nous aurions du faire la Roanne dimanche  mais le niveau d eau d’après les  BE locaux étaient bas. Il reste encore de la neige qui n a pas fondu sur le Vercors. Deux premiers jours bien chargés.
Le Lundi il est décidé de faire la bas du Bez et de descendre jusqu’à Die. Les niveaux sont bas. Des petits groupe sont constitués avec, dans chacun, deux stagiaires AMFPC. La navigation demande de la vigilance, de nombreux arbres étant en travers. Après les nombreux stops, les quelques portages, nous arrivons au point de pique nique où nous attendent les parents de Corentin et Marie. Après un repas qui a redonné des forces à tout le monde, et quelques essais d’esquimautage pour les candidats à la pagaie bleue, nous reprenons la descente. Les groupes sont un peu modifiés, mais toujours sur le même principe. Les stagiaires AMFPC doivent s’intéresser à l’environnement. En effet, le soir il devront faire des fiches pour faire passer les pagaies vertes. La descente se fait sans encombre. Sur le retour petit détour par Brasac, histoire d’aller à une cave pour l’achat de la Clairette de Die.
Le dernier jour, le groupe d’AMFPC, est allé faire l’Archiane du haut et du bas. Les autres ont fait la descente de die Jusqu’au défilé de Sainte Croix où nous nous retrouvons pour le repas. Il est mis en place les ateliers pour le passage des pagaies vertes. Tous les jeunes du club ont brillamment réussi. Bravo à eux quatre.
Le stage touche à sa fin, le temps de retourner au camping pour récupérer les affaires, recharger les véhicules, nous rentrons sur Saint Just ou nous arrivons vers 21H. Il reste à reprendre les voitures, charger les kayaks sur les voitures et nous rentrons sur la Vigie.

Un stage bien chargé mais avec un temps splendide. Certains ont d’ailleurs pris des coups de soleil.

Les photos d’Hervé
Les photos de Ludo
La vidéo
Une autre vidéo
Une troisième vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *