Suite à la sortie du samedi, voir l’article précédent, Anaïs, Mokhtar et Pierre sont partants pour naviguer dimanche sur le bas du Lignon du Forez et la Loire. Il s’agira d’une balade facile, sans difficulté mais inconnue pour nous.
Le rendez vous est fixé à 10h au stade de foot de Poncins. Nous retrouvons deux autres personnes: un céiste avec son canoë fabrication maison en bois et une kayakiste.
Les niveaux d’eaux sont bas mais cela est suffisant pour cette partie. Après avoir effectué la navette et laissé une voiture à l’arrivée, nous embarquons.
Nous découvrons une rivière qui coule tranquillement au milieu des bois ou des près.
Les seuls difficultés du parcours consiste en un barrage et un embâcle de branche.
Par contre une descente agréable. Sur le parcours Pierre suit un ragondin et le regarde de face avant qu’il ne plonge.
Vers 13 h, nous nous arrêtons pour se restaurer. Normalement ,nous avions prévu de manger au bec du Lignon mais nous nous arrêterons 200 m en amont. Tout le monde en profite pour se reposer avant de reprendre la descente.
Nous arrivons très vite sur la Loire. Les niveaux d’eau sont bas et il faut bien prévoir sa trajectoire afin de ne pas s’échouer sur les cailloux. Nous finissons la descente tranquillement et arrivons au point de débarquement.
Une belle balade sur rivière facile pour une journée découverte. A refaire avec des débutants.
Archives mensuelles : avril 2021
1ère sortie d’eaux vives
Lors de la dernière réunion en visioconférence, le weekend du 3 au 5 avril est transformé en trois jours de navigation autour du Chambon. En effet, vu le contexte sanitaire il ne parait pas opportun de prévoir un hébergement.
Les jours passants et la date du 3 avril approchant, tout le monde se prépare à pouvoir naviguer pendant 3 jours. Mais cela est sans compter sur 2 facteurs: la crise sanitaire et la sécheresse.
Vu le contexte des niveaux d’eau il est décidé de se rendre à Saint Pierre de Bœuf le samedi et de voir pour une navigation le dimanche ou le lundi. L’organisation est lancée pour le samedi. Le rendez vous est fixé à 8h30 à la Vigie. Mais encore un souci. L’espace eaux vives appelle Pierre pour lui dire que la base sera fermée suite à une panne de la vanne.
Décidément le sort s’acharne sur nous. Mais la ténacité et l’acharnement de Pierre auront gain de cause.
Il est décidé d’aller sur la Loire et afin de permettre à Colette de faire ses premiers pas, ou plutôt ses premiers coups de pagaie en eaux vives, nous allons à Pont de Lignon. Le rendez vous est fixé à 10h sur place. Quand nous arrivons, François est déjà présent et a pu examiner les lieux.
Les protagonistes sont: Anaïs, Colette, François, Mokhtar et Pierre. Lors de l’embarquement de Colette les problèmes continuent. Essai de la première jupe: trop petite, de la seconde idem. Finalement Pierre lui passe la sienne et il naviguera sans. Après que tout le monde est embarqués, et quelques explications à Colette, nous remontons en direction du rapide du Moulin.
Arrivé sur place nous pouvons travailler. Colette apprend les bacs, stops et reprises. Cela se passe bien. Pas de bain. Pour la fin de la séance nous montons au dessus du rapide pour le redescendre. Avant, nous expliquons à Colette par où passer. Elle a un peu d’appréhension et ne voyant pas le passage par là où nous lui expliquons. Le temps de remonter à pied les longs des berges nous ré embarquons et pouvons commencer la descente. Pierre passe devant pour montrer le passage. Colette suit un peu stressée. Le rapide se passe très bien et tout le monde est bien content.
Le temps de remettre les bateaux sur la remorque nous pouvons regagner la Vigie.
Sur le retour Pierre propose de faire une sortie le dimanche vers Feurs, soit l’Aix soit le bas du Lignon.
Mokthar et Anaïs seront de la sortie.