pendant les vacances de fin d’année, Bertrand envoie un mail pour faire une Ance le mardi 27 décembre. JP Garneiro sera présent ainsi qu’Hervé et Pierre qui au dernier moment est disponible. Le rendez vous est fixé à 12 h au pont de l’Ance à Bas en Basset.
En arrivant le niveau est très bas, qu’à cela ne tienne nous montons voir si le lâcher a commencé. Nous rendons donc à la passerelle. Le niveau d’eau est bon. Il est donc décider de redescendre à Chizeneuve. Nous nous changeons et chargeons les bateaux sur deux voitures. Nous remontons au point de départ. Mais surprise, il n’y a plus d’eau. Nous remontons au barrage pour constater que le lâcher d’eau n’est plus. Nous hésitons à téléphoner à EDF pour leur demander de reprendre le lâcher… mais bon cela ne se fait pas apparemment.
Nous retournons au point d’arrivée pour reprendre les voitures et se rendre sur la Loire. Heureusement nous savons que les niveaux sont corrects. Le point d’arrivée sera le loueur de Bas. Nous remontons à Pont de Lignon. Nous pouvons finalement embarquer. Nous ferons une descente tranquille en jouant un peu dans les vagues. Lors de la descente Hervé discute avec JP et se fait surprendre par un rocher. Le bain n’est pas passer loin. L’eau est vraiment fraiche.
Nous finissons la descente, le temps de faire la navette et nous rentrons chacun chez nous. Une descente avec un débit d’environ 35 m3.
Archives mensuelles : décembre 2016
Sortie le 17 décembre
Lors de la réunion du bureau, il avait été décidé de faire de l’eau vive le 17 décembre. La date approchant, les échanges de mail s’intensifie.
Il est décidé de faire une Loire, la parte classique de Pont de Lignon à Bas. Seulement trois personnes seront présentent: Sonia, Hervé et Pierre. Les jeunes sont malades ainsi que René. Le rendez vous est fixé à 10h à la vigie. Deux voitures seront suffisantes. Le débarquement aura lieu au loueur de Bas.
Une fois changé et les bateaux chargés sur une voiture nous nous rendons à Pont de Lignon. Nous embarquons et nous échauffons. Sonia est juste remis de sa tendinite, nous ferons la descente tranquillement. Le premier rapide est passé, pas de modification de profil.
La suite du parcours nous montrera les résultats d’une crue à 1 200 m3. L’ensemble des rapides ont changés. Il est nécessaire de repérer les nouvelles passes. Le rapide du pont de chemin de fer s’est creusé, le seuil est plus marqué.
Le reste du parcours se passe sans problème. Les galets du rapide signalé par le loueur ont été emporté un peu plus bas, et du coup une grille s’est formée.
Nous arrivons sans encombre au débarquement du loueur. Le chemin pour remonter a été lui aussi abimé. Après un café, offert par Sonia, nous effectuons la navette.
La première descente de la Loire après la crue à 25 m3 environ.