Archives mensuelles : août 2016

Les ex infrans sur La Dranse

Pour le weekend du 22 août Pierre passe quatre jours en Haute Savoie à Châtel. Sa femme lui a offert une journée avec un guide de haute rivière. Quelle chance!!!. Merci Monick. Après avoir fait le fantasticable le samedi, Pierre se prépare pour la journée de dimanche. Le repas est acheté.
Le dimanche le rendez vous est prévu à 9h30. Pierre se prépare et descend au départ. Sur la route,  il réalise qu’il a oublié son repas, il se contentera des barres de céréales.
La matinée est occupée par la partie classique de la Dranse pour évaluer le niveau. Le repas de midi pris, nous remontons pour embarquer en dessous de la centrale électrique de Boege. En cours de route nous repérons certains rapides.
Nous embarquons avec une petite partie d’échauffement avant de débarquer pour porter le siphon. Nous réembarquons sous le siphon et commençons la partie sportive. Au rapide dit du rappel, Pierre prend son premier bain, pas assez de vitesse et le bateau se fait prendre par l’arrière dans le rouleau. Après vidage du bateau et réembarquement nous continuons. Nous arrivons au rapide de la passe à Morel.DSCF3063

Sur le haut du rapide Pierre ne prend pas la bonne trajectoire et rebain. A ce moment nous nous apercevons que Pierre a perdu sa caméra : pas de vidéo. La suite du rapide sera portée.
Nous continuons la descente et nous arrivons à l’embarquement des rafts. La seconde partie parait facile. La fatigue se fait sentir et sur le rapide des escaliers Pierre prend son troisième bain.
La fin de la descente approche. Nous débarquons et buvons une bière avant de rentrer chacun chez soi.

Merci Monick et Dandan.

Les photos

Sortie sur l’Allier

Au début un weekend sur l’Allier était prévu, mais Christophe ne peut venir. François, lui ne peut naviguer qu’un jour sur les trois. Il est donc décidé de faire l’Allier sup le 13 août. Les niveaux d’eau sont surveillés. Normalement Naussac devrait lâcher de l’eau. Seul François et Pierre seront de la sortie. Mark devait nous rejoindre mais un problème familial l’empêche de venir.Le rendez vous est donc pris à Saint Didier à 8h.
Nous prenons les deux voitures pour se rendre à Chapeauroux. Nous arrivons sans encombre et nous commençons à nous changer. Nous retrouvons le Président du club de kayak de Nîmes, que nous avions déjà côtoyer l’année dernière. Après avoir mis les affaires sèches dans la voiture de François et chargé les kayaks sur celle de Pierre, nous voilà partis pour Saint Étienne du Vigan.
Arrivé sur place nous nous apercevons que François a oublié sa pagaie. Heureusement Pierre a son ancienne, du coup François la prend. Nous descendons pour l’embarquement.
François demande à Pierre s’il veut ouvrir. Non il préfère rester en second. Le début du parcours se passe bien. Arrivé au S Pierre pend un bain à la fin.
Maintenant arrive la triple chute. Nous repérons d’en haut sans débarquer. François passe sans problème, ce qui ne sera pas le cas de Pierre qui prendra un bain à la réception de la troisième. Après avoir vider le bateau et réembarquer la descente continue. Nous arrivons à Jonchère. Nous continuons la descente. L’ex infran se présente. Il est décidé de porter le haut et de réembarquer juste en dessous de faire la seconde partie.
La descente commence à se faire sentir dans les bras, du coup Pierre prend un troisième bain du à la fatigue.

Nous arrivons à Chapeauroux, nous débarquons et prenons notre repas.

Une belle journée avec un débit d’environ 10m3

Sortie à Saint Pierre de Bœuf

Cela fait longtemps que nous n’avons pas organisé de sortie en eaux vives. Hervé et Pierre, en préparation des sorties du 15 août décident de faire une sortie à Saint Pierre le 7 août. (Hervé doit aller sur le Chalaux le 10 août et le 13,14, 15 sur l’Allier avec le CKTSV et Pierre l’Allier avec François le 13 août et la Dranse le 21).
Le rendez vous est fixé à 8h30 à la Vigie. Les bateaux sont chargés sur la voiture d’Hervé. Nous prenons la route pour se rendre à l’espace eaux vives.
Une fois arrivé nous allons nous acquitter de l’entrée. Nous nous changeons et embarquons. Pierre essaye les appuis mais celui à gauche ne passe pas et … bain. Cela mais en forme et permet de tester la température de l’eau. Elle est bonne.
Il est décidé de faire une première descente tranquillement afin de pouvoir s’échauffer. Pour la seconde la décision est prise de travaillé sur les différents rapides. Les descentes s’enchainent. Vers 13h les estomacs commencent à demander à manger. La pause s’impose.
Après le repas, nous reprenons le chemin de la rivière. Sur la machine à laver des jeunes s’entrainent en freestyle. Quand Pierre passe un des jeunes se déplace et du coup les kayaks se disent bonjour et Pierre regoute à l’eau.
un peu plus bas nous rencontrons une personne qui nous de »mande des renseignements sur le kayak et d’où nous venons. Il s’agit de quelqu’un qui a fait du CEL dans sa jeunesse et qui avait arrêter après s’être fait peur dans une descente. Il est de Montbrison.
Il y a de plus en plus de rafts et hydrospeed sur la rivière. Il est décider d’arrêter et de rentrer en passant par le nouveau magasin de kayak de Saint Pierre. La boutique est petite mais le patron sympa.
Une bonne journée et une bonne préparation pour les descentes à venir.