Sortie du 31 Aout

Alexandre doit participer a un raid en Réunion. Lors de celui-ci des descentes de rivières en kayak de classe III-IV devront être descendues.
Il serait donc bien qu’il navigue sur des parcours de difficultés plus élevées que la Loire. Pierre propose de faire le parcours de Monistrol d’Allier à Prades. Il s’agit d’un parcours de classe III avec trois passages IV. Maintenant avec le Dag SX ce type de sortie est plus facile à organiser.
Malgré que ce soit en semaine la proposition est faite aux autres membres du club. Anaïs, Elie et François seront dans le groupe.
Le rendez vous est prévu à 8h30 au club. Le temps de prendre les bateaux, casques, gilets et pagaies il est temps de charger la remorque. Alexandre prendra sa voiture ainsi que François.
Arrivés à Prades nous constatons que le niveau d’eau est plutôt bas.

Le temps de se changer nous remontons dans la voiture pour se rendre à Monistrol.
Il est temps de descendre les bateaux.

Nous embarquons et commençons la descente. Le premier rapide se passe bien. Nous attendrons les rapides plus compliqués. Le trou du curé ne pose des problèmes à personne. Arrive la benne. Vu les niveaux d’eau il faut prendre à droite et faire le stop avant de repartir en bac afin d’éviter le drossage. Pierre se positionne au stop et François un peu plus haut pour donner le départ à chacun. Anaïs est la première à s’élancer, elle passe à la perfection. Vient le tour d’Alexandre. Là cela se complique. Il prend son premier bain.
Le temps de réembarquer et de récupérer nous reprenons la descente. Au rapide de la table tout se passe sans difficulté. Arrive la roche qui pleure. Alexandre le prend trop à droite et … un second bain.
Il reste encore un rapide délicat, la baraque à poneys. Quand nous arrivons à l’entrée, il est décidé que François se positionnera au milieu, le stop étant facile à faire. Alexandre suivra Pierre tandis qu’Anaïs et Elie descendrons à vue.
Tout le monde arrive en bas sans bain. Alexandre, qui a été obligé de pagayer plus rapidement pour suivre Pierre, reconnait qu’en pagayant les rapides se passent mieux.
Les deux dernières grilles se passeront bien. Pour la seconde c’est Elie, notre futur AMFPC, qui décide du passage.
Nous arrivons sur les plats de la fin du parcours avant de prendre le dernier rapide de Prades.
Nous débarquons et nous restaurons après s’être changés. Pour éviter une navette nous mettons les 5 kayaks sur la voiture de François. Nous remontons à Monistrol. François rentrera directement chez lui pendant que les autres rejoignent la Vigie.
Une bien belle sortie avec une première pour Alexandre et Elie.

Débit entre 9 et 11 m3

La vidéo
Les photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.