Sortie du 17 mars

Lors de la dernière réunion du bureau, la première sortie organisée par le club est prévue le 17 mars. Entre temps d’autres sorties ont été effectuées par certains adhérents du club. Il s’agit de Bertrand et Pierre sur l’Ance avec le wavehopper et une Loire par Pierre et Sonia. Lors de cette descente nous avons pu constater les traces de castors.
Pierre a aussi participé à plusieurs épreuves de descente à Montluçon et à Pont d’Ain.
Mais revenons au 17 mars. Après plusieurs mails, Sonia, François, Hervé et Pierre seront de la sortie. Au début une descente de l’Allier sup est envisagée mais vite abandonnée, à cause de la température, de l’éloignement et du niveau technique.
Après avoir surveillé les niveaux d’eaux il est décidé de faire l’Ance du Plot jusqu’à Chizeneuve. Le rendez vous est fixé à 10h à la Vigie. Après avoir chargé les 4 bateaux sur la voiture de François, nous prenons la route. Le temps de se changer à Chizeneuve nous continuons la route jusqu’au Plot. Les niveaux d’eaux paraissent haut, avec des arbres.
Chacun embarque et s’échauffe tranquillement sur la zone d’embarquement. La descente peut commencer. Arrivés sur le premier rapide une surprise. Un arbre barre le bras à fleur d’eau. Nous pouvons passer au dessus mais Sonia prend une mauvaise trajectoire et premier bain.
Le temps de remonter pour l’aider, vider le kayak et réembarquer, nous revoilà partis. Nous arrivons au barrage, des branches dépassent et bougent, il est donc décider de porter. Nous réembarquons sous les yeux de promeneurs sur la passerelle. Nous continuons la descente et nous arrivons de nouveau à des arbres. Sonia se retrouve en cravate. François remonte et se met sous l’arbre pour essayer de la faire passer… mais un bain.
Nous continuons notre descente jusqu’à ce qu’Hervé décide de prendre la température de l’eau. Le temps de récupérer bateau et pagaie nous réembarquons. Le rapide du S se passe bien. Vers l’arrivée Pierre souhaite compléter la série de bains, il passe donc à l’eau.
La fin du parcours se passe sans encombre. Nous débarquons et nous nous changeons sous le soleil. Le temps de faire les navettes, de se restaurer et de boire le café, nous repartons.
Une bien belle journée avec un débit entre 11 et 14m3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.