Suite à la réunion du bureau du jeudi, François informe qu’il fera l’Allier sup avec David le samedi ou le dimanche. Pierre précise qu’il préfère le dimanche.
Vu que personne d’autre ne s’est signalé le départ sera à 8 h de Saint Didier. Pierre a remonté son kayak le samedi afin que François puisse le charger directement sur sa voiture. Nous prenons la route direction Chapeauroux. Le trajet se passe sans encombre. Nous arrivons à Chapeauroux avec un ciel nuageux et un peu frais. Le niveau est plus haut que le weekend du 15 août. En effet, les débits sont d’environ 12 m3. Juste le temps de se changer, de mettre les affaires dans les bonnes voitures et nous voilà partis pour Saint Étienne du Vigan. Au parking il n’y a aucune voiture.
Nous descendons pour embarquer. Après un petit échauffement en remontant nous prenons le sens de la descente. Les premiers rapides se passent sans problème. Pierre ouvre le parcours. Ne reconnaissant pas le rapide du S, il le passe et attend à la fin. Tout le monde est passé sans encombre. La triple chute arrive. François passe en premier pour filmer. Pierre en second passe sans problème avec un beau saut sur la fin. Au tour de David. Sur la fin l’appui n’est pas suffisant pour éviter le bain.
Après avoir vider le bateau et réembarquer nous reprenons la navigation. Le déculottoir arrive très vite et tout le monde le passe sans difficulté. Nous arrivons au pont de Jonchères.
La suite du parcours sera plus mouvementé. Si jusqu’à l’ex infran tout se passe bien (il sera porté), la suite permettra à Pierre de gouter à l’eau de l’Allier. Le premier bain se passe à la fin d’un rapide ou Pierre se fait prendre l’arrière du kayak dans un rappel. François a pu admirer la belle chandelle arrière. Sur le parcours nous effectuons une petite pause pour se restaurer.Pierre enchainera les bains pour finir avec le record de cinq. Après le cinquième et le plus douloureux pour les fesses, Pierre décide de se reprendre et d’arrêter de pagayer en dilettante. Du coup il repasse devant et le parcours se finit bien.
En arrivant des nuages bien noirs sont présents sur Chapeauroux.Tout le monde se change. François remonte avec David pour faire la navette. Pendant ce temps Pierre surveille les bateaux. Tout d’un coup les coups de tonnerre se font plus présents. Pierre retourne les kayaks, met des affaires en dessous à l’abri et se rend au bar quand les premières gouttes se mettent à tomber. Nous aurons droit à un bon orage avec de la grêle. Nous chargeons les bateaux sous la pluie moins forte.
Le retour s’effectuera sans problème.
Archives mensuelles : août 2017
Sortie à Saint Pierre
Profitant de la fin des vacances, il est décidé d’organiser une sortie d’eaux vives le 23 août. Vus les niveaux d’eau, la destination sera Saint Pierre. Le rendez vous est fixé à 9h à la vigie. Les participants sont Anaïs, Célina, Elie, Maeva, Sonia et Pierre.
Le choix des bateaux effectué, la remorque est chargée. Dans la voiture nous organisons les groupes, sachant que Célina et Maeva sont débutantes elles devront rester sur le bas de la rivière. les deux autres jeunes décident que le matin ils resteront sur le bas de la rivière.
Arrivés sur place, les jeunes vont se changer dans les vestiaires pendant que Pierre va régler les entrées.
Une fois que tout le monde est changé, les bateaux déchargés, nous nous dirigeons vers le plan d »eau pour rejoindre le bas de la rivière. Les exercices commencent par des reprises de courant avant de s’entrainer sur les bacs. Maeva reprend vite les bonnes habitudes. Alors que Pierre reste sur les derniers rapides, Sonia, Anaïs et Elie remontent la rivière pour s’entrainer sur les rapides un peu plus haut.
Célina se débrouille très bien pour une première sortie en eaux vives. Elle arrive à faire les bacs, les reprises et même remonter le courant le long des berges. Anaïs et Elie nous rejoigne sur les premiers rapides. Pierre leur demande de s’entrainer sur l’esquimautage. le premier exercice consiste à baigner en fin de rapide et d’esquimauter. Les deux le font sans difficultés. L’exercice suivant est de se mettre en cravate sur un rocher, mauvaise gîte et donc bains obligatoires et esquimautage. Le premier à le tenter est Elie, il n’arrive pas à esquimauter et du coup déjupe. Anaïs essaye ensuite mais prend le bain bien avant le rocher, et du coup esquimaute sans difficulté.
Pendant ce temps les exercices avec Célina et Maeva continuent. Nous continuons à remonter la rivière. Elles font très bien le bac avec le rocher au milieu. Le temps passant il est l’heure de retourner pour se restaurer. Célina a un peu peur de l’ascenseur, mais tout se passe bien.
Nous essayons de trouver un peu d’ombre pour prendre nos repas, la chaleur commence sérieusement à augmenter. Le repas fini, les groupes sont refaits. Pierre descendra du haut avec Anaïs et Elie. Pendant ce temps Sonia retourne sur le bas de la rivière avec Célina et Maeva.
La descente du haut est compliquée, du fait de la présence importante des slalomeurs et des hydrospeeds. Quelques exercices sont quand même mis en place. Nous arrivons à l’ascenseur. Anaïs appréhende de le prendre. Elle s’engage et le passe très bien. Nous rejoignons les autres sur le bas de la rivière.
il est décidé de faire la descente depuis le bras de liaison. Pierre explique à Célina comment passer le premier rapide. Anaïs et Elie se positionnent pendant que Célina embarque. Sonia tient le bateau de Célina, pendant que Pierre embarque. Au moment du départ Célina ne veut pas que Sonia lâche le kayak. Célina passe le premier rapide sans problème et continue la descente sans bain. Une grande première pour elle. Nous remontons sur le haut de la rivière. Anaïs et Maeva décident de descendre le rapide du haut en position de sécurité. Les autres se trempent dans l’eau pour avoir moins chaud. Il est temps de se changer et d’aller manger une glace comme prévu. Les jeunes mettent du temps à choisir. Après que tout le monde ait fini sa dégustation il est temps de repartir.
Une journée bien remplie et pour Célina une première en eaux vives sans aucun bain.
Rassemblement sur l’Allier sup
Comme tous les ans, pour le weekend du 15 août un stage nous avons essayé d’organiser, mais personne de vraiment disponible.
Le club de CNL Longues organise son premier rassemblement sur le haut allier du 12 au 15 août. Pierre décide d’y participer.
Le samedi il naviguera avec Philippe, une personne rencontrer sur place. Le parcours sera Jonchères Chapeauroux. Le niveau d’eau est à peu près correct. Pour l’ex infran nous porterons l’entrée et embarquons juste sous le gros rocher. Tout se passe bien, jusqu’à ce que Pierre baigne. Au cous de la descente nous voyons un chevreuil traverser l’Allier devant nous. Superbe. Le reste de la descente se passe bien. Une fois à Chapeauroux nous rencontrons Bertrand. Du coup pour le dimanche il est décidé de naviguer avec lui. Hervé nous rejoint aussi.
Le lendemain nous nous retrouvons au bivouac au dessus de Jonchères. Jean Paul Carneiro sera aussi avec nous. Le parcours sera de Naussac à Chapeauroux avec une pause à Jonchères pour que Bertrand reprenne son kayak et que ces deux enfants débarquent. Au départ Bertrand prend la baleinière pour effectuer la descente avec ces deux enfants. Tout le monde prend l’ancien barrage de Saint Étienne de Vigan à gauche. Pour la triple chute Hervé baignera. Par conte pour la première fois Pierre la passera sans bain!!
Après une pause repas nous reprenons la navigation. Pour l’ex infran Bertrand, JP et Philippe le passeront. Hervé lui choisit de porter l’entrée. Quant à Pierre, lui, choisit de le porter. Sur la suite du parcours Pierre fatigue et prendra un bain avant Saint Médard. Il hésitera à débarquer mais JP le décide à continuer. Le reste du parcours se passera sans difficulté. Le repas sera pris sur le lieu de bivouac.
Le Lundi se retrouvent pour naviguer Hervé, Philippe et Pierre. Philippe, ne connaissant pas les différents parcours, nous décidons de faire Monistrol Prades. Après avoir effectué les navettes, nous mangeons avant d’embarquer. Le trou du curé, la benne, la roche qui pleure et la baraque à poneys s’enchainent sans problème. Sur la suite du parcours Philippe et Hervé passe à gauche d’un rocher, Pierre lui tentera la droite. Mais mauvais choix et bain à l’arrivée. La fin du parcours se fait sans difficulté. Le soir nous nous retrouvons tous pour un apéro au bar du camping. Le repas sera pris tous ensemble avec le CNL.
Le mardi le temps est nuageux et les niveaux d’eaux bas. Plus personne n’a vraiment envie de naviguer. Du coup tout le matériel est rangé et chacun repart chez lui en se disant à l’année prochaine.